19. appelle de ses vœux la mise en place, dans les écoles, de formes d'apprentissage qui soient souples et adaptées aux besoins et souligne que les écoles primaires et les établissements du premier cycle de l'enseignement secondaire doivent tout particulièrement relever ce défi, grâce à l'intervention précoce, au renforcement des liens avec les écoles et à d'autres mesures; estime que le personnel enseignant, le personn
el d'accompagnement psychologique et sociopédagogique ainsi que toutes les parties prenantes concernées doivent être formés à cette fin, recevoir une formation de qualité tout au long de leur carrière
leur perm ...[+++]ettant de réorienter leurs pratiques pour les adapter aux nouvelles exigences et pour participer activement à la programmation, à l'organisation, au déploiement et à l'évaluation des stratégies visant à aider les personnes exposées au risque d'abandon scolaire ou les personnes qui ont déjà abandonné l'école; indique dès lors que les établissements d'enseignement et de formation professionnelle doivent échanger leurs expériences et les pratiques éprouvées et développer des mesures efficaces destinées à soutenir les élèves en risque d'abandon; 19. spricht sich für flexible, bedürfnisorientierte Formen des Lernens an den Schulen aus und betont, dass sich vor allem Grundschulen und Schulen der Sekundarstufe I durch Frühförderung, die Stärkung der Bindung an die Schule und andere Maßnahmen dieser Herausforderung stellen müssen; ist der Auffassung, dass
hierzu Lehrkräfte, psychologisches und sozialpädagogisches Begleitpersonal sowie alle weiteren Beteiligten entsprechend qualifiziert werden müssen und eine qualitativ hochwertige lebenslange Weiterbildung erhalten sollten, die es ihnen ermöglicht, ihre Methoden umzustellen und an neue Herausforderungen anzupassen, und aktiv in die
...[+++] Planung, Organisation, Durchführung und Auswertung von Strategien einbezogen werden sollten, mit denen Menschen geholfen werden soll, bei denen das Risiko eines Schulabbruchs besteht oder die die Schule bereits abgebrochen haben; weist deshalb darauf hin, dass die Bildungs- und Berufsbildungseinrichtungen und die Lehrkräfte Erfahrungen und bewährte Verfahren austauschen und die Entwicklung wirksamer Unterstützungsmaßnahmen für Schüler, bei denen die Gefahr eines Schulabbruchs besteht, fördern müssen;